Rapport début d’année 2017-2018

ASSOCIATION KENTAJA                                           BAFANG LE 19 OCTOBRE 2017

BP : 299 BAFANG

 

 

RAPPORT D’ACTIVIVES DU LANCEMENT DE L’ANNEE SCOLAIRE 2017-2018

 

La prière a été dirigée par le stagiaire de la Paroisse Sainte Anne de Banja l’abbé René, qui a demandé à l’éternel de nous écouter et de permettre que la réunion se passe dans de bonnes conditions, d’ouvrir les cœurs de tous les éducateurs de la kentaja afin qu’ils reçoivent sa parole, en plus de bénir tous les bienfaiteurs et tous ces hommes et femmes qui ne dorment pas du jour comme de nuit mais qui sont à la conquête des moyens nécessaires pour soutenir les enfants qui souffrent de part le monde entier.

Après cette courte prière, la parole a été donnée au coordonnateur qui d’avance a remercié tous les encadreurs et les particuliers d’avoir pris part à la réunion de ce jour afin qu’ensemble on trouve des moyens nécessaires pour la réussite des activités de la kentaja au cours de cette année 2017-2018.

L’année 2017-2018 a commencé le 03 Septembre 2017 ; mais avant cela, les encadreurs, le coordonnateur et le fondateur se sont réunis le 11 Août dans la salle Paroissiale de Bandja pour une réunion préparatoire pour le lancement des activités de l’année. Cette réunion avait regroupé tout le staff kentaja et elle a duré 9h allant de 11H00 à 2H00avec belle et bien deux pauses casse-croute puis repas à la fin. Il était question de mettre sur la table tous les problèmes que les différents centres kentaja ont rencontré au cours de l’année 2016-2017, critiquer ce qu’il fallait des critiques, féliciter et encourager ceux qui méritaient, étudier les nouvelles demandes et nous accorder sur les nouvelles orientations à prendre pour la nouvelle année.

Etaient présents les personnes donc les noms suivent :

Noms et prénoms Qualités
01 Abbé DJABA Michel Fondateur
02 Dr ZOGNE Adonis Coordonnateur
03 Mme YOUMOU Sylvie Directrice kentaja de Nkongsamba
04 Mr NGEUTLON Hippolyte Directeur Kentaja de Bakou
05 Mr AYMELE Michel Directeur Kentaja de Bandjuidjong
06 Mme SIANA Marie Louise Cuisinière kentaja de  Nkongsamba
07 Mme KENKO Colette Educatrice  kentaja de Nkongsamba
08 Mlle NANDA TSOCHIE Nicaise Educatrice kentaja de Nkongsamba (nouvelle, ancienne kentajiste)
09 Mme Emilienne Cuisinière Kentaja de Bakou
10 Mme TCHAKOUTE Edwige Educatrice Kentaja de Bakou
11 Mme NGAMGO Tatiana Educatrices kentaja de Bandjuidjong (nouvelle)
12 Mlle MAWAMBO Michaëlle Nelly Chargé du magasin de la kentaja (ancienne kentajiste)
13 Mr HENYO Serge Roméo Chargé du restaurant (ancien kentajiste)
14 Mr NOUKWE Colains Technicien des plantations
15 Mr TCHOULA César Infirmier Bandjuidjong
16 Mme DASSIE Anne Marie Infirmière Bakou
17 Mme ZOGNE Catherine Membre
18 Abbé RENE (stagiaire de la Paroisse) Membre
19 Abbé FRANCKY (stagiaire) Membre
20 Mr TCHAPTCHET Paul Cyrille Chargé de l’agriculture
21 Mme YAMENI Pane Darline Infirmière Bandjuidjong

 

A l’issus de cette réunion préparatoire, il était convenu que Mlle MAWAMBO s’occupera dorénavant du magasin de la kentaja qui est actuellement basé à Bafang et elle fera le marché en gros puis transportera dans chaque centre kentaja selon les besoins. HENYO quant à lui s’occupera du restaurant  avec l’appui de MAWAMBO car les deux sont titulaires d’un diplôme de fin de formation en hôtellerie.

L’organigramme qui définit qui fait quoi au sein de la structure a été encore bien réexpliqué  et à cet effet,  les cuisinières reprennent la charge totale du magasin au niveau de chaque centre avec l’appui des directeurs de centres.

L’année a été ainsi lancée et il était question que chaque encadreur puisse rejoindre son centre au plus tard le 20 Août pour l’accueil  des nouveaux pensionnaires et des anciens qui étaient allés dans des familles d’accueils. Chose faite, la rentrée scolaire a débuté dans de bonnes conditions dans tous les centres.

Mais il reste à noter que les efforts seront redoublés cette année car les résultats des examens officiels de l’année 2016-2017 n’ont pas été convainquant. Par exemple à Nkongsamba sur 3 enfants qui présentaient le Probatoire, seul MAXWELL a réussi. En Terminale le seul qui présentait le Baccalauréat C a réussi il s’agit de TENE EPOH SMITH. Au cours moyen deuxième année, sur 7 enfants qui présentaient le CEP et le concours d’entrée en 6ème, 6 ont réussi.

Au niveau de Bakou, sur les 5 enfants qui présentaient le concours et le CEP ont tous réussi. Les 3 qui présentaient le BEPC, seule KAMWA ANGE a réussi. En première et en Terminale, sur les 2 qui présentaient le qui présentaient le probatoire et le Baccalauréat, aucun a réussi

Au niveau du centre kentaja de Bandjuidjong, sur les Trois qui présentaient le CEP et le concours d’entrée en 6ème, tous ont réussi. Et le seul qui présentait le CAP a échoué.

Par rapport aux enfants qui étaient dans les classes intermédiaires tous ont réussi pour les classes supérieures dans tous les centres. Au moins à ce niveau c’est un travail à féliciter comme toujours.

Les enfants qui étaient exclus du centre de Bakou ont été contacté et ceux qui étaient exclus pour mauvais comportement au centre sont revenus mais le proviseur du lycée n’a pas accepter les enfants qui étaient exclus du Lycée. Les reproches ont été faites afin que ce genre de décisions ne puisse plus être prises sans au préalable l’avis du coordonnateur.

Pour cette rentrée 2017-2018, le centre de Nkongsamba a un effectif de 25 enfants, le centre de Bakou a 30 enfants et le centre de Bandjuidjong 15 enfants. Les photos seront jointes à ce rapport.

Les enfants et les encadreurs sont en parfaites collaboration depuis le début de cette année. Pas de cris, pas de pleure, pas de maladie grave pour le moment dans les différents centres. Mais un  cas inquiétant celui de Cyrielle avec la tumeur au cerveau dont l’urgence se pose de l’évacuer en Europe afin de pouvoir faire son opération mais nous restons coincés au niveau des moyens financiers pour cette petite qui souffre tant.

Nous sommes en fin de la première séquence et les notes des enfants sont de plus en plus satisfaisantes ; preuve qu’ils reçoivent de bonnes enseignements au sein de l’établissement et lors des séances de répétition à la maison.

En ce qui concerne le projet Pisciculture, Tchaptchet Paul fera un rapport ces jours ci, mais déjà les travaux avancent  dans de bonnes conditions

Nous disons un grand merci aux généreux bienfaiteurs qui ne cessent de tendre leur main avec un soutien incessant pour la bonne marche des activités de la kentaja. Nous, et les enfants ne cessons de vous porter dans nos différentes prières de tous les jours. En espérant que vous allez tous bien, nous vous souhaitons une fois de plus une bonne année 2017-2018 en cours et que le Saint Vierge Marie puisse nous soutenir tous ensemble afin que cette année puisse se terminer dans de bonnes conditions et sans aucune faille.

 

Fait à Bafang le 19 Octobre 2017

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.