Plein régime pour la banane plantain.

banane plantains
régime de banane

Les agriculteurs finissent bien leur année, commencé avec des aléas, de l’instabilité et le décès brutal d’Emma, le planteur de Bakou, aimé de tous.

Il y a eu des pardons et des accordements avec les personnes concernées et la production d’aliment pour les enfants reprend la première place dans les priorités de la Kentaja.

Un nouveau binôme de travail s’est constitué avec Armand et Moussa. Armand est un Kentajiste « historique », présent au commencement de la Kentaja, il s’est installé depuis quelques années avec Laura, son épouse, elle-même Kentajiste. Avec leurs enfants,  ils forment une famille aimante et stable à Bandsuidjong. Armand est aussi menuisier, chasseur, et acteur de la vie du village.

Moussa est maintenant bien connu de tous, c’est le planteur infatigable qui connait bien les végétaux, (banane plantain en particulier).

La plantation de banane plantain est donc repartie à plein « régime ». Mais pas que, il y a aussi le maïs, cultivé avec les nouvelles techniques apportés par Dario, pour augmenter les rendements tout en protégeant les sols.

Nous les remercions aussi vivement de nous apporter régulièrement des nouvelles et nous nous réjouissons des récoltes à venir.

Un nouveau micro projet va voir très bientôt le  jour, c’est la culture d’une plante d’origine asiatique (l’artémisia annua). C’est une plante qui pousse bien au Cameroun et qui permet de prévenir et traiter efficacement le paludisme.
Pour en savoir plus, vous pouvez faire des recherches sur internet, et  voici un lien complet  : Artémisia.

Nous leur avons trouvé des graines et les premiers essais sont concluants (la plante a poussé dans le jardin de Michel Aymélé), les enfants pourront consommer la plante en tisane pendant 7 jours pour guérir complètement d’une crise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.