Compte rendu AG2019

LIENS : video du père Michel et Pascal et Compte (cliquer pour ouvrir)


1-Présentation rapide des participants

2- Présentation des comptes

Le Pick up restauré ! Grace à un budget spécifique des parrains de France. Il sert à transporter les personnes et production/équipements

3-Mission Jeunesse Cameroun +Travaux Bakou

  • Le projet n’en est maintenant plus un (on peut maintenant parler de mission), cela fait maintenant 4 semaines que cela a démarré. Julie explique les 4 domaines que les jeunes travaillent : 1 la cohésion de groupe, avec Claire recrutée spécifiquement pour cela, 2-Soin santé et administratif avec Claudine comme bénévole, des personnes du centre social, 3-la découverte de la solidarité sur le territoire avec Nathalie du centre social, et 4 l’acquisition de techniques de jardinage, couture, bricolage, communication (photo, vidéo, montage) avec l’équipe de bénévoles des amis de la Kentaja : avec Jean Louis  Jean Luc, Laurent, Jean Luc, les Chantals, Jean Marie, Jean Michel, André, Marie Odile (cohésion), Pascal.
    Et pour finir, Julie, Pascal et Jean-Luc sont en supervision de l’ensemble.
  • Le point d’étape est encourageant, la cohésion prend bien et les jeunes ont bien compris la finalité de la mission. Cela reste un pari et l’équipe fait en sorte d’anticiper un maximum de risques. Mais cela reste une aventure intérieure pour chacun (jeunes et accompagnateurs) et il faudra bien veiller aux outils d’extériorisation  des émotions et ressentis. La rencontre avec Père Michel a été forte autant  pour lui que pour les jeunes et a permis un premier contact

4- Calendrier père Michel

5 Nouvelles des centres, nominations et départs (cf vidéo)

6-Parrainage : Le parrainage de cœur :         Pascal et Père Michel

         CF Vidéo  PS :un élément oublié, c’est que les enfants et les jeunes ne seront pas directement en contact avec les parrains pour les protéger de la tentation de demander des faveurs pour soi.

7- Agriculture, élevage, Situation actuelle, Perspective des années 2019 2020, perspective années 2021 2025

  • Dario s’est entouré d’une équipe et a commencé par l’huile, le porc,  maïs et le poissons (nouveaux bassins creusés et en cours de creusage)
  • En France, Rosendo a accepté d’être le référent agriculture auprès de Dario. Rosendo est un ami de longue date du père Michel, il est expérimenté dans la conduite d’une activité productive et commerciale ;

8 En réflexion

  • Depuis toujours, la Kentaja a le souci de la promotion des jeunes filles. C’est un constat, la culture bamiliké met en avant les garçons. Mais comme partout en Afrique, les femmes tiennent la société par leur travail dévoué et discret.
  • De plus, il y a beaucoup de jeunes filles qui deviennent mère et les hommes n’assument plus leur paternité. Elles se retrouvent sans diplôme, sans métier et avec un ou des enfants à charge.
  • Kentaja prévenient cela par l’éducation et le catéchisme, mais Kentaja souhaite aussi aider les jeunes filles à se relever, apprendre un métier, se sentir soutenue.
  • Alors père Michel lance un appel auprès des femmes fortes de la Kentaja, qui pourraient porter ce soucis et œuvrer pour cette mission. Elles seront les mieux à même de la remplir.
  • A l’identique, en France, cela pourrait être une équipe de marraines qui prennent cette mission en charge et entrer directement en relation avec l’équipe camerounaise. Et en Europe, il existe des fondations qui aident spécifiquement la promotion des femmes.
  • L’appel est donc lancé au Cameroun et en France !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.